Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les moyens de subsistance de la moitié de la population active mondiale menacés-OIT
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 13:30

GENEVE, 29 avril (Reuters) - Près de 1,6 milliard de travailleurs de l'économie informelle, soit près de la moitié de la population active mondiale, courent le risque immédiat de voir leurs moyens de subsistance "anéantis" par les conséquences de la pandémie de COVID-19, avertit l'Organisation internationale du travail (OIT).

Ces travailleurs les plus vulnérables, qui sont deux milliards pour une main-d’œuvre mondiale de 3,3 milliards, ont subi une "réduction sévère" de leurs capacités à gagner leur vie, souligne-t-elle dans la troisième édition de son rapport sur les effets de la pandémie.

Le premier mois de la crise a, selon elle, entraîné une baisse de 60% du revenu des travailleurs informels dans le monde. "Cela se traduit par une chute de 81% en Afrique et dans les Amériques, 21,6% en Asie et Pacifique et 70% en Europe et en Asie centrale."

"Il s’agit d’une conséquence des mesures de confinement et/ou en raison du fait qu’ils travaillent dans les secteurs les plus touchés", poursuit l'OIT. "Sans sources de revenus alternatives, ces travailleurs et leurs familles n’auront plus de moyens de subsistance."

Plus de 436 millions d’entreprises font face à des risques élevés de perturbations, en particulier dans les secteurs de la vente en gros et au détail, de l’industrie, de l’hôtellerie et de la restauration, ou de l’immobilier.

L'organisation s'attend à une baisse de 10,5% du nombre d'heures travaillées pour le trimestre en cours, par rapport au quatrième trimestre 2019, ce qui représente selon elle 305 millions d’emplois à temps plein.

Elle appelle "à des mesures urgentes, ciblées et souples afin de soutenir les travailleurs et les entreprises, notamment les petites entreprises, ceux qui exercent leur activité dans l’économie informelle ainsi que les autres personnes vulnérables".

(Stéphanie Nebehay, version française Jean-Philippe Lefief)

1 commentaire

  • 29 avril 13:37

    Mais non tout va bien, les banques sont là.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...